Sommaire
Le moteur endommagé peut-il être réparé? En théorie, c'est le cas. Mais fais attention! Un diagnostic erroné ou de mauvais résultats de réparation peuvent vous coûter cher.
Le joint de culasse durement touché
Si de l'eau ou de l'huile fuit vers l'extérieur, la maintenance est facile et pas surprenante. Ce n'est que dans ce cas que la culasse peut être démontée et la jointe usée remplacée. Coût : environ 600 euros. Si c’est un moteur à kilométrage élevé, il est préférable de remplacer la culasse.
De l'huile fuit dans l'eau
Si l'huile est entrée dans l'eau, il peut occasionner un dysfonctionnement du joint de culasse. Une mayonnaise épaisse (saignant) se formera dans le carter d'huilé. Vous pouvez essayer de remplacer le tampon supérieur ou de sceller la partie poreuse avec un bouchon de fuite. Les résultats sont loin d'être garantis. Un bloc poreux signifie généralement le remplacement de l'ensemble du moteur.
Augmentation de la pression dans le circuit
La pression d'explosion passant dans le circuit d'eau est généralement le résultat d'une surchauffe. La culasse est souvent déformée et parfois fissurée. Pour effectuer des réparations de haute qualité, les culasses doivent être testées et corrigées, deux opérations coûteuses. Si le moteur est vieux et à un kilométrage élevé, il est préférable d'envisager de le remplacer. Le moteur utilisé peut résoudre le problème.
Bielle en fonte
Le moteur tourne toujours, mais il émet des sons amusants. À plusieurs reprises «craquer» pour s'échapper. L'un des roulements de bielle peut avoir un grand effet. Ils peuvent être atteints en retirant simplement le boîtier inférieur. Cela permet de localiser le maneton malade, de retirer le couvercle de bielle et d'inspecter la forme du vilebrequin à faible coût. Le coussin peut même être remplacé. Généralement, cette réparation ne prendra pas longtemps. Il est préférable de démonter l'ensemble du moteur et de remplacer le vilebrequin et les roulements.