Pour raison de transport, le véhicule est devenu une nécessité. La conduite automobile est régi par le code de la route. Le permis de conduire devient alors obligatoire pour rouler sur les routes ouvertes. Pour l'obtenir, trois options sont possibles : la conduite accompagnée, la conduite supervisée et le permis accéléré.
La conduite accompagnée
La finalité de l'apprentissage de la conduite est bien l'obtention du permis. Celui-ci est délivré après succès à l'examen, allez sur le site pour l'obtenir. De plus, il a aussi l'avantage de faire du conducteur, une personne responsable et respectueuse du code de la route. L'option de la formation en conduite accompagnée est une technique de formation accessible aux jeunes âgés de 15 ans minimum.
Elle favorise une certaine expérience de conduite dirigée par un accompagnateur. Le programme de conduite accompagnée est composé d'au moins vingt heures de conduite en auto-école. Mais aussi, l'étude du code.
La conduite supervisée
La conduite supervisée n'est rien d'autre qu'une formation de conduite en présence d'un superviseur. À l'inverse de la conduite accompagnée, elle est adressée uniquement aux candidats majeurs.
Pour le faire, il faut avoir obtenu le code et avoir suivi une formation pratique de conduite au côté d'un moniteur. Ici, il est indispensable que le superviseur ait un permis de conduire datant de cinq ans.
De plus, le superviseur est tenu d'avoir une assurance couvrant le véhicule et le candidat en cas de dommages. Il faut noter que cette formation intervient souvent en cas d'échec à l'épreuve pratique du permis de conduire.
Le permis accéléré
Généralement de courte durée, le permis accéléré est une formation intensive à la conduite. Il est prévu pour les candidats qui ont besoin du permis en urgence. Par exemple, pour un délai de nécessité de trente jours maximum.
Un planning sur un mois est établi pour l'étude théorique du Code et l'expérience de conduite. Pourtant, un délai obligatoire de 15 jours doit être compris entre le code de la route et l'épreuve pratique.