Toutes les voitures sont en général équipées de divers feux avec de multiples fonctions. Ils sont donc utilisés en fonction de la condition routière de la voiture. On y retrouve les feux de positionnement, de croisement, de route, de brouillard avant-arrière, de détresse. Ce dernier est souvent mal utilisé. Ce qui peut valoir des amendes. Apprenons alors, ce que représentent les feux de détresse et surtout quand les mettre en marche.
A quel moment utiliser les feux de détresse en voiture ?
Les feux de détresse sont ordinairement affichés dans la voiture en anglais sous l’expression « warning ». Pour plus d’informations, tout ce qui concerne les feux de détresse est publié ici. Son fonctionnement est déclenché par l’appui d’un bouton avec un symbole triangulaire rouge. C’est un dispositif important utilisé dans une situation de détresse. Spécifiquement, pour notifier soit un danger ou un obstacle de circulation. Dans le code routier, il est explicitement indiqué les situations dans lesquelles l’utilisation des feux de détresse est indispensable. Ainsi, l’article R416-18 demande que les feux de détresse soient allumés par le dernier conducteur d’une file de voiture qui roule lentement. Ceci est pour signaler au potentiel véhicule derrière lui de ralentir. Dans d’autres contextes tels que les stationnements inappropriés en cours de route, ou une panne dans une intersection ou bien même dans le brouillard, s’applique l’article R416-19. Ce sont des situations de détresse où le conducteur constitue un danger pour les autres voitures.
Les conséquences juridiques du non-respect des articles de route sur les feux de détresse
Un mauvais usage des feux de détresse ou la non utilisation constitue un délit sévèrement puni. Il est souvent constaté que les usagers allument les feux de détresse juste dans une situation de mauvais stationnement. Ce qui ne justifie absolument pas que le conducteur soit en peine. En revanche, certains manquent de l’utiliser dans des conditions justes. Cela peut leur valoir une réprimande, car, ils n’ont pas averti les autres conducteurs du danger. Ainsi dit, l’utilisateur abusif des feux de détresse se retrouve avec 35 euros d’amende selon l’article R416-18. Tandis que suivant l’article R416-19, le conducteur qui ne signale pas du tout paye 135 euros.