L’hiver est l’une des saisons les plus exigeantes en matière de dispositions de la part de chaque individu. Pour garantir une sécurité routière optimale, l’équipement des véhicules en pneus d’hiver s’avère indissociable. Découvrez dans ce contenu les diverses raisons d’équiper son véhicule d’un dispositif antidérapant.
Satisfaire à une exigence légale
À l’hiver, plusieurs véhicules ont tendance à déraper facilement faute d’un équipement adéquat capable de maintenir ces derniers sur la voie. Pour panser cette plaie qui gangrène la qualité de la sécurité routière, les autorités préfectorales ont adopté une nouvelle règlementation pour l'hiver. En effet, cette règlementation est destinée aux habitants des principaux massifs montagneux.
Pour circuler à partir du début novembre jusqu’à fin mars dans ces régions, il faudra penser à doter son véhicule de ce prestigieux outil. Les véhicules concernés par cette loi se déclinent en plusieurs catégories à savoir les véhicules M1 et N1, M2 et M3, N2 et N3. Pour faire court, il s’agit des véhicules légers, des véhicules utilitaires légers, des camping-cars, des autocars et des poids lourds. Pour satisfaire aux exigences de cette règle, ces véhicules doivent disposer d’un dispositif antidérapant adéquat (chaînes à neige métalliques, hybrides ou textiles, chaussettes à neige).
Garantir une sécurité routière
Le pneu neige comme son nom l’indique est un équipement automobile destiné à garantir une stabilité à votre véhicule dans la neige. Dans ce rôle, il offre à ses détenteurs une sécurité routière optimale. En tout cas, pour cette période de l’année, les voies sont couvertes de neige et d’eau. Et il n’est pas rare d’assister à des accidents causés pour la plupart du temps par le dérapage d’un véhicule. Pour éviter cela, il urge de doter ses quatre roues d’un dispositif antidérapant. En adoptant un tel dispositif, vous aurez respecté non seulement une disposition légale, mais aussi protégé votre famille d’un potentiel accident de circulation. Par ailleurs, cela ne dispense nullement pas les détenteurs de ce dispositif du respect des limitations de vitesse dans cette période de l’année.