Outre le fait pour un automobiliste de perdre ses clés, c’est de ne plus retrouver sa voiture à l’emplacement où l'a stationné qui inquiète. Si vous êtes convaincu de lui avoir trouver un bon emplacement, il y a de fortes chances qu’elle ait été emmenée en fourrière. Voici de quelle manière vous pouvez savoir qu’un véhicule est en fourrière et par la même occasion la récupérer.
Qu’est-ce qui peut conduire un véhicule en fourrière ?
Pour qu’un véhicule soit amené en fourrière, il faut qu’une entité publique dispose des droits légaux pour l’envoyer en fourrière. Parmi les autorités, il y a l’officier de police judiciaire, l’agent de police judiciaire adjoint, le maire, le Préfet de police. En vous y rendant, vous saurez comment savoir si ma voiture est à la fourrière. Et la raison pour que votre véhicule aille en fourrière est loin d'être anodine. Le plus souvent, on l’y envoie lorsqu’il y a infraction aux règles de stationnement, mais pas que. Voici certaines raisons pouvant mener en fourrière un véhicule :
• Bloquer la circulation ;
• Véhicule stationné pour une infraction non résolue depuis 48 heures ;
• Stationnement abusif ou dangereux ;
• Absence au contrôle technique dans les délais impartis ;
• Négligence des réparations prescrites pendant un contrôle technique ;
• Enfreindre la limitation de vitesse de 50km/h;
• Conduire dans les espaces naturels.
Comment récupérer sa voiture ?
Une fois que votre véhicule se retrouve à la fourrière, il faut se dépêcher d’aller vite la récupérer. D’abord, allez à la préfecture de police, au commissariat ou à la gendarmerie se situant à proximité du lieu de stationnement de votre voiture. Ensuite, présenter l’attestation d’assurance, le permis de conduire valide avec une pièce d’identité et la carte grise du véhicule si elle figure toujours en votre possession. Payez tous les frais liés à la fourrière. Après avoir compléter toutes ces formalités, le véhicule vous sera rendu par le gardien de la fourrière. Si vous ne récupérez pas votre voiture après qu’elle ait passé plus de trois jours à la fourrière, un expert s’assurera de vérifier l’état de votre voiture. Si elle est en bon état, vous payez les frais d’expertise supplémentaires avant de repartir à bord de votre voiture.