Le shifter est un appareil spécialement conçu pour permettre aux conducteurs de passer facilement à une autre vitesse sans recourir à l'embrayage. Pour s'en servir, il faut tout simplement tirer ou pousser le levier de vitesse de la moto afin de changer la vitesse de celle-ci. Il existe plusieurs sortes de ces types d'appareils spécifiques. En outre, l'installation de son contacteur doit se faire selon une étape bien définie.
Les diverses sortes de quickshifter existant
Avant de rentrer dans le vif du sujet, nous tenons à mettre l'accent sur une petite nuance dont il faut tenir compte. En premier lieu, sachez que les contacteurs quickshifter PULL diffèrent grandement des contacteurs quickshifter PUSH. Pour avoir plus de détails sur les différents éléments de comparaison existant entre ces deux types d'appareils, cliquez-ici. Deuxièmement, posez la question de savoir comment vous souhaitez que le quickshifter coupe l'électricité dans l'engin à deux roues. Vous pouvez le faire soit en coupant les instruments servant à faire des injections ou carrément si vous coupez l'allumage. Par ailleurs, en changeant de vitesse, le contacteur quickshifter se déclenche automatiquement. Un signal sera ensuite transmis à l'ÉCU de la moto et permet d'interrompre l'alimentation des bougies durant quelques secondes. Pendant ce temps, la moto aura le temps qu'il faut pour passer à une vitesse supérieure avant de redémarrer nouvellement.
Comment installer le contacteur quickshifte ?
Le dispositif communément appelé capteur dispose d'un filetage M6 de chacun de ces deux côtés. Pour l'installer, vous n'avez qu'à faire l'assemblage de celui-ci avec le filetage M6. Ensuite, il vous suffira de faire la dernière installation sur la moto. Le fonctionnement du shifter pull et du shifter push dépend surtout du modèle choisi. Dans le cas du modèle push, il faut en quelque sorte pousser. C'est la même sanction qui s'applique dans le cas du modèle pull sauf qu'ici, vous devez tirer. Côté installation, les motos munies de Cordona PQ8, Dynojet, Power Commander III ou de QEM peuvent posséder un contacteur quickshifter. De plus, ce dernier s'adapte assez facilement avec n'importe quel boîtier électrique que vous trouverez sur le marché.