Le fusible est un composant qui agit sur le fonctionnement normal de la batterie, du chargeur et du moteur de la trottinette électrique puisqu’il est relié à ces trois composants. Son dysfonctionnement empêche de ce fait le démarrage de l’engin, donc il faut le renouveler lorsqu’il se grille. Mais, en quoi le fusible est-il indispensable pour le bon fonctionnement de la trottinette électrique ?
La régulation de l’intensité du moteur
Parfois, lors de la circulation de la trottinette, le courant électrique circule plus dans un secteur donné, ce qui entraine l’augmentation de la température des fils. Rendez-vous sur ce site offrant des détails sur le fusil et vérifiez ceci. Constitué de fil de plomb, le fusible est un support qui s’intègre au métal dont le passage ou l’arrivée du courant entraine l’élévation de la température. Dans ces conditions, il assure la régulation de température des composants chauffés notamment le moteur de la trottinette électrique. Ainsi, il préserve le moteur des incendies ou courts-circuits et de la destruction des composants auxquels, il est relié. Il garantit alors une bonne intégration du circuit d’alimentation et protège le système d’éclairage en régulant l’intensité du courant qu’il reçoit.
La protection de la batterie contre les surcharges électriques
La source d’alimentation de la trottinette électrique est sa batterie puisqu’elle n’utilise aucun carburant. En effet, pour prolonger la durée de vie de la batterie, il est capital de contrôler son niveau de charge afin d’éviter les éventuelles surcharges. Car la surcharge diminue la performance de la batterie, ce qui entraine par la suite son dysfonctionnement. En outre, la batterie possède un seuil d’intensité donné qu’elle peut supporter. A cet effet, le fusible intervient pour contrôler le niveau de charge de la batterie afin de le préserver des risques de surcharges. Encore appelé coupe-circuit, il se présente alors comme un dispositif de sécurité bloquant le passage du courant électrique en cas de surcharge ou de court-circuit.