Sommaire
Le terme « éco-conduite » désigne un ensemble de comportements civiques routiers qui permettent de conduire de manière plus durable et économique. Adopter un mode de vie respectueux de l’environnement ne nécessite que quelques actions simples et est meilleur pour l’environnement, votre voiture et votre budget.
Qu’est-ce que l’éco-conduite ?
La pratique de la conduite éco- conduite, également appelée conduite éco-responsable, consiste à utiliser un moyen de transport qui minimise la pollution des véhicules tout en optimisant la consommation de carburant. Moins polluant et plus économique, l’éco-conduit diminue l’impact environnemental des déplacements à tous les niveaux : émissions de CO2, consommation de carburant, pollution de l’air, nuisances sonores. La Formation à l'éco-conduite a été introduite depuis longtemps. Elle est actuellement et a été incluse dans les examens théoriques et pratiques de conduite dans plusieurs pays européens, dont l’Autriche, la Scandinavie, les Pays-Bas et la Suisse. Depuis 2005, La Poste en France a formé ses facteurs d’éco-conduite.
Les avantages de l’éco-conduite
Changer ses habitudes de vie et adopter un mode de vie éco- responsable a des avantages très significatifs :
- Coûts de carburant réduits, moins d’émissions de CO2 et taux d’accidents réduits grâce à des limites de vitesse plus modérées ;
- Économies mécaniques : Les composants de la voiture sont moins sollicités, ce qui préserve leur longévité.
Un exemple concret démontre clairement les avantages de ce comportement responsable et imprudent. Depuis la première année d’utilisation de la mesure, La Poste a enregistré des résultats significatifs pour le développement des facteurs d’éco-conduite : 10 % d’accidents en moins, 5 % de consommation de carburant en moins et une réduction similaire des émissions de CO2 !
Pourquoi choisir la formation Écoconduite ?
Vous pouvez réduire votre consommation de carburant et, par conséquent, votre effet sur l'environnement en suivant un certain nombre de conseils simples mais utiles. Les premiers kilomètres sont généralement les plus pollués. Par exemple, on peut prévenir l’usure prématurée d’une voiture et réduire les émissions de carbone en ne l’utilisant que sur de longues distances. L'utilisation de véhicules thermiques a contribué à l'augmentation des émissions de gaz à effet de serre. Il existe de nombreuses préoccupations environnementales et économiques à ce sujet. Limiter le nombre de véhicules que vous utilisez peut avoir un impact positif sur votre santé financière, surtout si vous pouvez faire des économies à long terme. La formation au leadership éco-responsable qu’ils proposent en interne (dans vos bureaux) est avant tout pratique. Exercices réalisables à l’aide d’un véhicule ou d’un simulateur. Suivre une formation éco-responsable permet aux entreprises et aux stagiaires de réduire leur consommation de fioul et de gasoil. Les conducteurs apprendront à maintenir une bonne pression des pneus et à surveiller tout poids mort qui pourrait augmenter le poids du véhicule et par conséquent sa consommation de carburant. Lors des exercices de conduite, les stagiaires seront évalués et conseillés sur une variété de sujets afin de déterminer ce qu’ils peuvent améliorer. Une attestation démontrant que les stagiaires sont capables d’appliquer des mouvements de volant durables leur est remise à la fin de leur formation, sous réserve de réussite au QCM.