Le turbo est un équipement disposé sur le collecteur d’échappement de manière à être directement en contact avec les gaz d’échappement de la voiture. Il est souvent exposé à des risques d’encrassement tout comme plusieurs autres organes lors du fonctionnement du moteur. Et la conséquence d’un tel phénomène est la baisse de performance de votre moteur. D’où l’importance d’un nettoyant turbo pour le décrasser régulièrement.
Focus sur le fonctionnement d’un nettoyant turbo
Employé à titre curatif ou préventif, le nettoyant turbo est une formule additive qui peut être ajoutée au carburant en vue de protéger le turbo d’encrassement de moteur sans pour autant le démonter. En effet, il contient plusieurs composants actifs destinés à s’adonner à des interactions dans les gaz lors du fonctionnement du moteur. Découvrez plus sur l'utilité d'un nettoyant turbo ici. Encore connu sous l’appellation d’additif décrassant, le nettoyant turbo a pour fonction principale d’éliminer au maximum la calamine des aubages à géométrie variable et les suies, et de réduire le grippage du turbo. Doté d’une concentration assez importante de substances nettoyantes, il se sert du carburant comme moyen de transport pour mieux nettoyer votre moteur. Ainsi, il agit sur le pot catalytique, les injecteurs, de même que l’ensemble du système de post-traitement des gaz d’échappement. La finalité est d’optimiser la durée de vie de votre moteur.
Comment choisir votre nettoyant turbo ?
Le nettoyant turbo est une formule issue de la révolution technologique et qui respecte aussi bien les prescriptions des constructeurs que les normes antipollution en vigueur en Europe. Cela dit, il est conseillé d’opter pour une bonne marque afin de décalaminer votre turbo. Ainsi, vous pouvez choisir des formules qui agissent indépendamment sur chacun des organes du moteur à savoir les injecteurs, vanne EGR, admission, turbo, et FAP. Une bonne marque de nettoyant vise à prévenir votre moteur et le traiter du sifflement du turbo, des difficultés à dépasser 3000 tours/minutes, du manque de puissance, etc.